Nos expertises

Epargne salariale & Actionnariat des salariés

Plusieurs dispositifs existent pour diversifier les politiques de rémunération, motiver et fidéliser les collaborateurs, et les entreprises sont fortement incitées par les pouvoirs publics à y recourir. La plupart de ces dispositifs bénéficient de régimes sociaux et fiscaux avantageux permettant d’optimiser les coûts salariaux.

 

Le Cabinet vous conseille dans les choix stratégiques à opérer, vous accompagne pour mettre en place les dispositifs d’épargne salariale et d’actionnariat salarié, et répond aux questions qui peuvent survenir pendant leur application.

es_as_picto.png

Intéressement et participation aux résultats

Quelles sont vos obligations légales ? Comment mettre en place l’intéressement et la participation dans votre entreprise ? Quelles formules de calcul retenir ? Quels avantages sociaux et fiscaux accompagnent ces dispositifs ?

 

Avez-vous pensé aux suppléments d’intéressement et de participation ? Que deviennent ces dispositifs en cas de restructuration ? Que se passe-t-il en cas de rectification d’assiette fiscale impactant les montants distribués aux bénéficiaires ?

Plans d’épargne salariale

Le Cabinet vous conseille et vous accompagne pour mettre en place l’ensemble des plans d’épargne salariale : plan d’épargne d’entreprise (PEE), inter-entreprise ou de groupe (PEI ou PEG), plan d’épargne retraite collectif (PERCO), et plans d’épargne retraite d’entreprise issus de la loi PACTE.

Compte-épargne temps

Après analyse de vos besoins et de vos objectifs, le Cabinet rédige le projet d’accord sur le compte épargne-temps dans une optique de gestion du temps de travail ou de rémunération immédiate ou différée, et vous accompagne lors de sa négociation et de sa révision.

Actions gratuites, stock-options, BSPCE et autres dispositifs

Comment mettre en place ces dispositifs ? Quel régime social pour les actions gratuites, les stock-options et les BSPCE, et quelles conditions remplir pour bénéficier des exonérations ?